Ces algorithmes, avec leurs règles spécifiques, permettent une génération aléatoire de motifs suivant une logique déterminée.
Nos recherche se sont concentrée sur la capacité à représenter le mouvement et à générer des formes organiques naturelles. Ainsi émerge une infinité de possibles, où le mimétisme naturel épouse harmonieusement la surface désirée. De cette collaboration sont nés quatre motifs : Mycélium, Prim-Jarnik, Game of Life et Ondes.
Mycélium
Réseaux de croissance imitant l’architecture souterraine des champignons, où les branches les plus anciennes se distinguent des nouvelles pousses.
Cet algorithme simule les modèles de croissance émergents des réseaux fongiques, l’un des systèmes d’auto-organisation les plus efficaces de la nature. Inspiré par la façon dont les champignons forment des réseaux d’hyphes dans l’espace tridimensionnel par un processus de ramification et de croissance directionnelle, notre création suit le chemin des« pointes » qui s’étendent et bifurquent selon des règles mathématiques.Ces règles sont influencées par des paramètres aléatoires qui visent à imiter les variations naturelles. Au fur et à mesure que ces branches s’étendent, elles créent des motifs complexes qui rappellent les véritables structures mycéliennes. L’algorithme crée un effet de gradient en attribuant desvaleurs de couleur en fonction de l’âge de chaque segment,ce qui permet de distinguer visuellement les anciennes voies hyphaliques des nouvelles.
Prim-Jarník Algorithm
Chemins optimaux qui évoquent les nervures des feuilles, des éclairs ou des réseaux fluviaux..
Dans notre interprétation de cet algorithme de graphe, nous explorons le problème de la connexion de tous les points d’un espace en utilisant la plus petite distance totale possible. L’algorithme fait croître un arbre en sélectionnant de manière répétée l’arête la plus courte possible qui relie la structure existante à un nouveau point. Plutôt que de représenter les connexions comme présentes ou absentes, nous appliquonsun gradient de crête qui crée un paysage topographique oùles arêtes de l’arbre forment des crêtes surélevées qui se rétrécissent progressivement pour devenir des vallées. Cette approche transforme la précision mathématique de la recherche de connections optimales en motifs organiques et fluides qui peuvent évoquer des systèmes naturels comme les réseaux fluviaux ou les nervures des feuilles.
Game of Life
Évolution cellulaire figée dans la pierre, transformant les règles mathématiques de Conway en paysages organiques.
Dans notre interprétation de l’algorithme créé par le mathématicien John Conway en 1970, nous explorons un système dynamique conçu pour évoluer au fil du temps. Le Game of Life de Conway simule l’évolution cellulaire sur une grille, où le destin de chaque cellule dépend de ses voisines : les cellules ayant trop peu de voisines meurent d’isolement, celles ayant trop de voisines meurent de surpopulation, et de nouvelles cellules naissent lorsqu’elles ont exactement trois voisines vivantes. La beauté de cet algorithme réside dans le fait que des règles simples génèrent des motifs complexes et évolutifs lorsqu’on les observe sur plusieurs générations.Notre interprétation capture ce processus évolutif en figeant la simulation à un instant précis, puis en appliquant une technique de dégradé en relief qui transforme les états binaires traditionnels en un paysage ondulant.
Ondes
Motifs oscillants inspirés des ondulations qui se croisent à la surface de l’eau.
Le terme ondes décrit des motifs oscillants créés lorsque des fréquences se modulent entre elles, comme des ondulations qui se croisent à la surface d’un étang. Notre algorithme calcule ces motifs à partir des distances radiales depuis un point central et applique plusieurs octaves de bruit fractal avec une amplitude décroissante. Les dégradés fluides qui en résultent visent àcréer du dynamisme avec des carreaux de mosaïque carrés, un défi dans un médium où le mouvement est traditionnellement difficile à représenter. Contrairement aux techniques classiques où les artisans doivent tailler les tesselles selon des formes précises pour créer du mouvement, notre approche génère des motifs ondulatoires directement transposables avec des tesselles carrés. Cela offre une alternative contemporaine aux techniques d’andamento traditionnelles, permettant de restituer un mouvement visuel fluide tout en respectant les contraintes d’un système modulaire en grille.